|
Les prénoms interdits dans le monde
Selon le site France 24, des listes de prénoms interdits sont régulièrement mises à jour en Arabie Saoudite. Les prénoms interdits seraient d'origine occidentale et les prénoms arabes refusés le seraient pour des raisons religieuses. La Nouvelle Zélande fait aussi partie de ces pays qui recensent une liste de prénoms interdits. Dans la région du maghreb, en Algérie et au Maroc, ce sont les prénoms berbères qui font l'objet d'interdiction. En France, il n'y a aucune liste de prénoms interdits, mais l'officier de l'état civil se reserve le droit de refuser un prénom si celui-ci risque de porter atteinte à l'intérêt de celui-ci, ex: Mégane (nom de famille Renaud!), Titeuf, Anal, Joyeux ou encore Patriste.
Liste des prénoms interdits en Arabie Saoudite
Liste des prénoms interdits en Nouvelle Zélande
Parmi les prénoms interdits en Nouvelle Zélande, nous pouvons citer: J, Lucifer, King, Princess, Majesty, Royal, Lady, Duke, Queen, Bishop, Justice, Anal, "." (point final), V8, Queen Victoria, "2nd", "3rd", "5th", Benson and Hedges pour des jumeaux, V8 et Queen Victoria. Une liste de 50 prénoms interdits établie pour protéger les intérets de l'enfant, et qui s'avère plus relever du bon sens que de l'injustice. Les prénoms faisant référence à des titre de noblesse ou honorifiques sont également proscrits.
Liste supposée de prénoms interdits
Les prénoms officieusement interdits au Maroc et en Algérie seraient d'origine Berbère ou amazighs, la raison évoquée serait: qu'ils sont de nature incompréhensibles
et non arabo-musulmans. La déclaration d'un haut fonctionnaire marocain est claire sur ce point de vue: « Nous interdisons les prénoms berbères parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’identité, et parce qu’ils sont une porte ouverte à la prolifération de prénoms dépourvus de sens. »
|